Aucune excuse vous empêchera de voyager !

J’entends souvent les gens me donner des excuses pour justifier qu’il ne voyage pas. Pourtant ils en rêvent ! Alors, laissez-moi vous prouver que ces arguments ne tiennent pas la route.

carte-boussole

Voyager coûte cher

En fait, beaucoup moins que vous pourriez le penser. Plusieurs voyageurs ont prouvé qu’il est possible de faire le tour du monde en un an avec moins de 15 000$. Personnellement, j’ai fait 9 semaines de voyage sans me priver de quoi que ce soit et ça n’a pas dépassé 3 200$. Comment ? Pour commencer, évitez les restaurants et privilégiez les marchés locaux. Informez-vous pour des rabais jeunesses ou étudiants pour les musées, les visites de lieux touristiques ainsi que pour les transports. Il existe aussi plusieurs organismes qui vous proposent de vous loger et vous nourrir gratuitement en échange de quelques heures de travail par semaine tel que le WWOOFING.  Le plus important restera toutefois la communauté de voyageurs. Parlez aux gens, échangez vos trucs, vous bénéficierez de leurs expériences précieuses.

Je n’ai pas le temps

C’est surement l’une des excuses que j’entends le plus souvent et pas seulement lorsqu’il est question de voyage. On va faire ça simple : Nous sommes tous soumis aux mêmes lois de la physique, 24 heures dans une journée, 7 jours par semaine et 12 mois par année. La différence est ce qu’on choisit de faire de ce temps. Je comprends qu’il n’est pas aisé de sortir de la routine « métro-boulot-dodo », mais sachez que c’est possible. Plus en plus de gens le prouvent en changement drastiquement de rythme de vie. Des personnes ayant de bons emplois qui décident d’abandonner leurs habitudes pour aller vivre l’aventure. Il suffit de bien organiser là transition pour que tout ce passe bien.

Je ne parle pas Anglais/Espagnol

Alors, pourquoi ne pas l’apprendre ? Un défi c’est fait pour être relevé ! C’est d’autant plus facile d’apprendre une nouvelle langue en immersion. Trouver-vous une petite école sur place pour acquérir la base et prenez contact avec des gens locaux pour pratiquer. Vous verrez que rapidement vous serrez à l’aise avec cette seconde langue. Si vous êtes plutôt autodidactes alors utilisez les livres scolaires, guides de conversation, dictionnaires et applications mobiles de traduction sont des outils même pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances.

Je suis trop vieux

Il n’est jamais trop tard. Vous en avez le désir ? Mettez-y toute votre motivation et lancez-vous ! J’ai rencontré des gens de tout âge lors de mes voyages. Voyageant à vélo ou en Westfalia et dormant dans les auberges de jeunesse. Plusieurs sont même accompagnés de leur conjoint et leur enfant. Et si vous êtes rendu à votre retraite alors tant mieux, c’est le moment rêvé ! Les solutions pour adapter sa situation à la vie sur la route sont multiples. Il suffit de faire des choix, mais sachez qu’il n’est pas obligatoire de dormir sur les bancs de parc ou de manger que des noix et des fruits séchés pour y arriver.

Ça va nuire à ma carrière

En fait, c’est plutôt le contraire. Les employeurs recherchent de plus en plus de gens bilingues et trilingues. Des gens dotés des compétences dont possèdent tout bon voyageur : gestion du stress, autonomie, sens des priorités, bonne capacité d’adaptation, etc. Sans oublier que vous aurez tellement de bons arguments pour vous vendre en entrevue qu’ils n’auront d’autre choix que de vous choisir. Votre expérience et votre état d’esprit feront de vous un candidat unique se démarquant des curriculum vitae un peu trop gris. De toute façon, rien ne vous empêche de travailler ici et là pendant votre voyage.

Ce n’est pas le bon moment

Si vous utilisez ces mots alors c’est que vous devez changer votre façon de voir les choses. Les opportunités ne sont pas là à vous attendre. Un bon matin, « Pouf », vous tombez sur une opportunité … Et bien non ! Je ne veux pas vous faire de peine, mais les miracles n’existent pas. Vous devez provoquer votre destin, prendre le contrôle et mettre les choses en place afin que les chances soient de votre côté. Pensez, planifiez et réalisez !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *